Aurillac et la vallée du Lot
Sur les contreforts méridionaux du volcan Cantal, au-delà d’Aurillac, la Châtaigneraie revêt déjà de forts accents sudistes : de quoi vous charmer par des accents boisés et vallonnés, au son des clochers de ses cités de caractère et des éclats de rire après une randonnée aquatique rafraîchissante sur le Lot.
Aurillac est le chef-lieu du Cantal : de nombreuses rues piétonnes et sites touristiques y sont à découvrir (Maison des Volcans au château de St-Etienne, Musée d’Art et d’Archéologie, Marché aux Fromages, Abbatiale Saint-Géraud…) La cité est également la capitale européenne du théâtre de rue lors de son Festival (3ème semaine d’aout).
Au cœur de la Châtaigneraie, voici notre sélection de sites à ne pas manquer : la cité de Montsalvy et la vallée du Lot avec ses panoramas magnifiques, le village de Mourjou et le Musée de la Châtaigne, Marcolès, cité médiévale classée « petite cité de caractère », un village typique avec ses rues étroites « carriérons », Leynhac et son fort médiéval du XIIIème siècle, ou encore Laroquebrou, au bord de la Cère et son Festival de Boogie-Woogie (nous vous le recommandons !). Enfin le cœur identitaire de ce pays bât à Maurs-la-Jolie : une ancienne bastide réputée pour son marché le jeudi matin.
Les plus ! dès le Printemps et au plus fort de l’été, rafraîchissez-vous « version actif » à la base de canoë de Vieillevie (Stand-up paddle, canoë, kayak) sur le Lot ou en « mode lézard » près des lacs de St-Etienne-Cantalès (plages de Renac, d’Espinet le Puech des Ouilles) ou d’Enchanet avec la plage de Longueyroux…